2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 16:21

Mardi 19 Juin 2018:

Après plusieurs hésitations, nous décidons d’économiser quelques forces et d’emprunter le téléphérique jusqu’à Lognan. Nous remontons le chemin 4x4 jusqu’au point de vue sur les séracs du glacier d’Argentière. Nous quittons cette large piste de terre pour suivre le discret balisage qui mène au glacier. Nous remontons le glacier par sa rive gauche jusqu’aux échelles que nous devons utiliser afin d’éviter une zone crevassée du glacier. Nous remontons d’une centaine de mètres et trouvons un petit sentier qui louvoie dans les rochers. Nous cherchons les petits points jaunes qui nous guident dans cette traversée alors que l’itinéraire est encore en partie dissimulé sous la neige. Arrivés au bout de la moraine des Rognons, nous cherchons notre chemin pour reprendre pied sur le glacier. Cette descente est encore entièrement sous la neige et après une petite prospection nous découvrons des traces dans un mur de neige incliné à environ 45° d’une cinquantaine de mètres. La neige est déjà bien ramollie et la descente se déroule sans encombre. Après une petite pause déjeuner, nous entamons la traversée du glacier pour rejoindre le refuge. La neige a déjà bien fondue et la surface du glacier est modelée en forme de « boite d’œufs ». La marche n’est pas très aisée, il est impossible de poser son pied à plat. Nous sommes plutôt satisfaits d’atteindre la moraine et de pouvoir marcher à nouveau correctement sur le sentier qui conduit au refuge ! Mention spéciale pour le refuge, les gardiens sont très accueillants et le diner, excellent !

Mercredi 20 Juin 2018:

Après un bon petit déjeuner et une rapide préparation, nous quittons le refuge à 4h40. Nous suivons le sentier qui traverse le « Jardin » et mène au pied du glacier du Milieu. Nous chaussons les crampons assez rapidement pour traverser les névés qui jonchent encore la moraine.  Le regel de la nuit a été bon, la neige cramponne bien. Nous remontons tranquillement le bas du glacier qui n’est pas très raide. Rapidement, le jour se lève, le soleil embrase la Verte, Les Droites et les Courtes. La pente se redresse progressivement jusqu’à la rimaye. Une fois cette dernière passée, le mur de neige se dresse devant nous. La pente s’incline à 40° dans la première partie puis s’accentue encore jusqu’à 45° dans un petit goulet entre les rochers. Ce passage étroit franchi, l’inclinaison s’adoucit légèrement jusqu’à l’arête sommitale. Enfin, nous remontons un dernier petit passage raide et débouchons au sommet principal. Il est 8h15, le soleil enveloppe le sommet de sa douce chaleur matinale, nous sommes seuls pour profiter de ce spectacle grandiose. Le panorama 360° est à couper le souffle ! C’est un festival de sommets qui nous entoure. Certainement le plus beau panorama du massif du Mont Blanc !

Après ces instants magiques au sommet il est temps pour nous d’entamer la descente. D’abord le petit passage raide qui retourne à l’arête sommitale puis le début du couloir qui n’est pas très raide. Mais rapidement, le « toboggan » plonge tout droit vers le bas du glacier ! La concentration est de mise et la faute non permise ! Nous repassons la rimaye sans problème et terminons la descente du glacier du Milieu tranquillement. Nous repassons par le refuge et profitons de la jolie terrasse pour pique-niquer et nous reposer. Puis nous reprenons notre itinéraire en sens inverse, la traversée du glacier, la remontée raide pour accéder au sentier d’été au-dessus des crevasses, la descente des échelles, le chemin du refuge de Lognan et enfin l’interminable piste de la Pierre à Ric en plein soleil ! 16h15, nous sommes de retour à la voiture après une bonne journée de marche et des étoiles plein les yeux.

Dénivelé : +1 150m pour le sommet de l’Aiguille et -2 700m pour le retour au parking du téléphérique.

Arrivée au refuge d'Argentière

Belle soirée au refuge

Les Droites, Les courtes au couchant

Derniers rayons de soleil sur le Dolent

Nouvelle journée et premiers rayons de soleil sur la Verte et les Droites

Aiguille d’Argentière (3 900m)
Montée sur le Glacier du Milieu

Partie raide de la course

Le Toboggan!

Court passage raide pour accéder au sommet

Vue du sommet, Verte, Droites, Courtes, Mont Blanc, Grandes Jorasses, Dent du Géant, Pointe Isabelle, Triolet...

Les voisins Suisses, Grand Combin, Cervin...

Aiguille du Tour et Grande Fourche

Du Dolent au Triolet

Grande Lui, Grand Darret..

Petite Fierté personnelle....

C'est raide non?!

Parce que je ne m'en lasse pas, cette vue est trop belle !

Le passage raide avec plus de soleil