Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 14:43

Dimanche 20 Mars 2016

Pour notre deuxième jour dans le Val de Rhèmes nous choisissons le Col Leynir, qui semble être un endroit sauvage et peu fréquenté. Nous ne serons pas déçus !

Nous empruntons la route enneigée qui part de Breuil et conduit au refuge Bénévolo. Nous remontons les 3km de faux plat jusqu’à Thumel avant de trouver le « vrai » départ de la sortie.

Nous passons le petit pont qui enjambe la Doire de Rhèmes et grimpons dans une raide forêt de mélèzes. Vers 2 300m nous débouchons dans le vallon de la Vaudalettaz. Nous laissons en face de nous le Col Cormet et remontons le long vallon de la Vaudalettaz qui forme un croissant de lune.

Le vent balaie la fine poudreuse et rempli la trace au fur et à mesure de notre progression ; nous alternons faux plats et petites pentes assez raides. Tout d’un coup le col est en vue, pour l’atteindre il faut encore traverser un long plat avant que la pente ne se redresse plus franchement sous le col. Le vent se calme et la douceur du soleil matinal se fait sentir. Nous profitons du paysage avant de se lancer à l’assaut de la poudreuse. Nous finissons par apercevoir trois personnes qui montent tardivement et un groupe de chamois qui arpente les barres. Puis nous replongeons dans la solitude de ce vallon sauvage jusqu’à Thumel. La descente assez raide dans les mélèzes est bien poudreuse et plutôt ludique, c’est la récompense avant l’effort qui nous attend… les trois kilomètres de pas de patineur pour regagner Rhèmes Notre Dame !

Dénivelé positif : 1 350m

Col Leynir (3 084m)
Col Leynir (3 084m)
Col Leynir (3 084m)
Col Leynir (3 084m)
Arrivée au Col

Arrivée au Col

Cairn sommital

Cairn sommital

Pointe Leynir

Pointe Leynir

Vue du Col (de l'autre coté)

Vue du Col (de l'autre coté)

Sentinelle...

Sentinelle...

Hameau de Pellaud

Hameau de Pellaud

Col Leynir (3 084m)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Magnifique !!!!
Répondre