Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 23:29

Mercredi 12 Octobre 2016

Je gare la voiture sur le parking encore désert de Tré-le-Champ, où la gelée blanche s’est déposée en ce froid matin d’octobre.  Mon corps pas encore habitué à ces récentes températures trouve le départ un peu difficile. Heureusement, j’ai choisi une exposition Est et je trouve le soleil assez rapidement.

Je rencontre d’abord des chamois en contrebas du sentier, puis au niveau de l’Aiguillette d’Argentière, les premiers humains de la journée.

Les échelles sont déjà bien au soleil, le passage ne pose aucune difficulté. En quelques lacets je rejoins rapidement le premier lac des Chéserys et une dizaine de bouquetins qui se réchauffent.

Après un court détour  pour aller photographier les bouquetins, je reprends le sentier et arrive au Lac mythiquement connu pour ses photographies miroirs avec le Mont Blanc, c’est d’ailleurs un peu pour cela que je suis là…

Cette fois-ci je tombe sur une petite tente et un couple de courageux campeurs qui ont bravé le mauvais temps de la veille et le froid de ce matin pour assister à un magnifique miroir sur le lac au lever du jour.  

Me concernant j’ai encore un peu de chance car, entre temps, le vent s’est levé mais heureusement le bord de lac reste épargné du vent et j’ai un miroir correct.

Je reprends ma route jusqu’au Lac Blanc puis, comme il n'est encore pas midi, je pousse jusqu’au Lac de la Persévérance. Un léger saupoudrage s’est déposé dans la nuit  au-dessus de 2400m. Je redescends rapidement au refuge du Lac Blanc pour casser la croute mais un voile nuageux commence à me cacher le soleil et ma pause sera un peu écourtée.

Au retour, impossible de ne pas repasser faire une nouvelle photo du Lac des Chéserys !

Au cours de la descente, le soleil revient et je recommence à flâner dans la douceur d’automne.

Dénivelé positif : 1 000m

Lac de la Persévérance, Lac Blanc et Lacs des Chéserys (2 462m)
Aig de l'Encrenaz, A. Martin, De la Persévérance, des Chamois... Et étagne au 1er plan

Aig de l'Encrenaz, A. Martin, De la Persévérance, des Chamois... Et étagne au 1er plan

Bouquetin sur fond d'Aiguille et Glacier du Tour

Bouquetin sur fond d'Aiguille et Glacier du Tour

Premier Lac des Chéserys

Premier Lac des Chéserys

Etagne et Meringue

Etagne et Meringue

Miroir, mon beau miroir...

Miroir, mon beau miroir...

Refuge du Lac Blanc

Refuge du Lac Blanc

Lac Blanc inférieur

Lac Blanc inférieur

Lac Blanc Supérieur - Drôles de nuages...

Lac Blanc Supérieur - Drôles de nuages...

Lac de la Persévérance

Lac de la Persévérance

Miroir dans le Lac Blanc

Miroir dans le Lac Blanc

Lac des Chéserys en redescendant

Lac des Chéserys en redescendant

La Verte se mire

La Verte se mire

Le temps se gâte

Le temps se gâte

Aiguillette d'Argentière

Aiguillette d'Argentière

MB, Maudit, Tacul, A. du Midi, A. du Plan, Grépon, Charmoz, République......

MB, Maudit, Tacul, A. du Midi, A. du Plan, Grépon, Charmoz, République......

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
COUCOU<br /> <br /> Quelles merveilles !<br /> Sans doute, tes plus belles photos ... tu as du te régaler devant un tel spectacle !<br /> Tu te mets toi aussi à la chasse aux lacs ?<br /> De mon côté, ca me démange mais je dois pouponner :-) ... ce n'est que partie remise.<br /> Belle continuation à toi Emi ...<br /> <br /> Benoît
Répondre
E
Le temps pluvieux arrive tu vas avoir moins de regrets. Bon courage avec les petits!!
B
C'est sympa de me ramener des photos de lacs :-) ... le p'tit dernier nous demande pas mal de temps, sans compter qu'il ne faut pas oublier le grand pour ne pas qu'il soit jaloux ... je me rattraperai dès que les journées (et les nuits) seront moins agitées !!!
E
coucou Benoit,<br /> merci beaucoup! Je n'y suis pour rien, c'est le paysage qui est très beau! ;-)<br /> Je suis obligée d'aller faire des photos de lac car tu n'as plus le temps de le faire toi!! tu as eu un deuxième petit?<br /> bon courage!! bise