25 mars 2018 7 25 /03 /mars /2018 10:10

Mercredi 7 Mars 2018

Pour notre petite escapade printanière, nous avons choisi cette année le Val Maira. Non, à vrai dire, la météo a choisi pour nous, le Val Maira…

Pour les trois jours à venir, nous avons posé nos bagages à Preit 1 540m où un bon paquet de neige nous attend.

Pour notre première sortie nous partons presque du gîte, skis aux pieds. Nous commençons par remonter tranquillement la route du Col de Preit jusqu’à Selvest où un pont nous permet de rejoindre la rive droite du torrent. Une trace laissée par les randonneurs de la veille nous conduit à  la grange Culausa mais la suite de l’itinéraire ne part pas dans la direction qui nous intéresse. Nous traçons donc en direction d’un petit col situé au-dessus du Col de Preit et au pied de la longue barre rocheuse de Rocca la Meja. Nous profitons de la position surplombante du col pour étudier notre itinéraire dans cette immensité vierge. Nous redescendons légèrement jusqu’aux chalets de Gias della Margherina puis suivons le  ruisseau éponyme. Nous cheminons entre vallons et thalwegs, surveillés de loin par un renard. Enfin, nous arrivons au sommet balayé par un vent violent, le froid nous saisit. Bien que la vue soit magnifique, nous ne restons que quelques minutes au sommet. Nous descendons par le même itinéraire, la neige est plutôt bonne. Nous repeautons en dessous des chalets de Gias delle Margherina afin de remonter au petit col et terminer la descente sur Preit.

Dénivelé positif : 1 300m

Alpage de Servino

Grange de Culausa, et vue sur le Mont Cassorso et le Col de Boscasso

M Piutas, Rocca delle Sommette, Rocca di Cairi

En montant vers le petit col au pied de Rocca la Meja

Mt Bert et Baret

En descendant vers le Gias della Magherina, le ciel se couvre, on apperçoit le Bodoira tout à droite

Page vierge à écrire

Sommet du Monte Bodoira

Crête du Mt Bodoira jusqu'au Mont Giordano, pelée par le vent

Ruisseau Margherina et Mont Cassorso au fond

Au retour, vue sur le Gias de Margherina, tout au fond le Viso et à droite Rocca la Meja

Mont Cassorso et son joli couloir

Grange de Passet au pied de la descente, une petite remontée s'impose pour rejoindre la route

Monte Bodoira (2 747m) – Val Maira
Bienvenue à Preit

B
Coucou Emi !<br /> <br /> Très bon choix pour ce p'tit périple !<br /> Les photos sont superbes. Et que dire des paysages.<br /> J'ai hâte d'avoir la suite de tes posts ...<br /> <br /> Bises<br /> A+++<br /> <br /> Benoit
Merci Benoit!<br /> il est super beau ce Val Maira! J'étais deja venu en automne mais l'hiver c'est encore autre chose! <br /> Je vais essayer de me mettre au boulot pour faire les deux autres articles! <br /> bises