15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 20:26

Samedi 13 Août 2011

Eh oui vous avez bien lu, je suis allée en Maurienne... :)

Ce fut donc depuis le col de la Croix de Fer que nous avons entamés cette balade en direction du refuge de l'étendard, la marche d'approche est réalisée sur un large chemin, il n'y a pas grand interet, mais après environ 1h30 de marche nous arrivons au refuge et c'est là que tout commence!

Nous prenons le sentier qui contourne le premier lac par la droite, le lac Bramant, en direction du lac Blanc puis du sentier qui mène au pied des glaciers du Pic de l'Etendard et de Saint Sorlin. Il faut environ 1h15 de marche en plus pour atteindre le pied du glacier mais l'effort est tout de suite récompensé, se retrouver si petit au pied de ces géants procure une sensation magique.

Nous profitons du retard des cousines pour marcher un peu sur la glace et observer les rapides farines glacières qui s'écoulent vers le lac Blanc.

Nous choisissons d'effectuer le retour par le coté gauche des lacs qui offre une vue différente et encore plus belle je crois sur les lacs et la vallée. Entre le lac Blanc et le Bramant nous faisons un détour par un petit vallon qui permet de jetter un oeil sur les aiguilles d'Arves.

Puis nous reprenons le sentier de la montée à partir du refuge, coupé par de nombreux raccourcis.

C'est une très belle balade qui nous offre, à nous Tarin, une magnifique vue sur l'autre face de la Lauzière.